RITES(french)

Définition du riteUn rite maçonnique est un ensemble cohérent de rituels et de pratiques définissant un cérémonial maçonnique.Apparus avec les loges spéculatives, les « rites », du latin Ritus, ont été mis en place afin d’uniformiser et d’harmoniser les pratiques en loge maçonniquen 1. Il s’agit donc de la définition de l’ensemble des usages et de l’ordre dans lesquels ceux-ci doivent être exécutés au cours des diverses tenues et cérémonies. Inspirés par les traditions antiques ou opératives et par la Bible, les rites prescrivent les gestes, le langage, les déplacements et les attitudes. Toutefois, malgré un idéal similaire, les francs-maçons effectuent leurs travaux de manière plurielle. Et ce, dès la moitié du xviiie siècle, notamment avec la querelle des Anciens et des Moderns au sein de la Grande Loge unie d’Angleterre. Depuis, chaque siècle a vu apparaître des dizaines de rites. Une loge, ou un « atelier », pratique un seul et même rite alors qu’une obédience maçonnique peut en observer plusieurs.Par son caractère initiatique et sa relative complexité, le rite ou le régime constitue un des principaux secrets maçonniques. Les rites sont en fait composés de symboles, mots, gestes et signes qui permettent, en rythmant la vie s’y déroulant, une identité propre à la loge. Par essence, chaque rite est imprégné d’une personnalité propre, mettant en lumière ses forces mais aussi ses faiblesses. S’il apparaît impossible de recenser l’ensemble des rites un jour pratiqués, les auteursn 3 et historiens admettent communément l’existence d’une cinquantaine de rites relativement distincts. Néanmoins, seule une demi-dizaine est majoritairement pratiquée.

Origine des rites maçonniques

Au xviie siècle, les rituels maçonniques n'étaient pas censés être écrits et n'étaient jamais imprimés. Ils ne sont plus connus de nos jours que grâce à un très petit nombre de notes manuscrites ayant échappé à la règle et au temps, ainsi que par quelques anciennes divulgations. Les plus anciens rituels maçonniques connus remontent aux toutes dernières années du xviie siècle et aux deux premières décennies du xviiie et ont une origine écossaise. L'étude de ces documents montre qu'ils évoluèrent assez considérablement au fil du temps. Les cérémonies étaient très simples et fort courtes.

Au xviiie siècle, après la réorganisation des pratiques consécutive à la fondation des premières grandes loges, les Ancients et les Moderns pratiquent de nouveau des rituels assez similaires, qui ne se distinguent que par un assez petit nombre de points remarquables, tels que la place de certains éléments symboliques, la manière de transmettre les mots de passe, ou une référence plus ou moins importante à la religion chrétienne.

Cependant, dès les années 1740, on voit apparaître de nouvelles divergences, à côté des rituels traditionnels des trois premiers degrés, sous la forme de plusieurs centaines de rituels de degrés additionnels dits de « hauts grades » dont beaucoup n'étaient que des variantes les uns des autres, ou restèrent à l'état de projets, ou ne furent en réalité jamais vraiment pratiqués. Cette multiplication des rituels maçonniques aboutit à diverses initiatives visant à normaliser les pratiques et à les rassembler en ensembles cohérents et stables : les rites maçonniques.

Rites majoritaires

Les rites maçonniques aujourd'hui les plus répandus à travers le monde sont :

Les autres rites, comme le Rite écossais rectifié ou les rites maçonniques égyptiens ont une diffusion plus limitée, entraînant parfois, par manque de transmission, la disparition de certains d'entre eux.

Rites historiques

  • Rite des Anciens devoirs : ce rite est mentionné ici pour mémoire, il ne s'agissait pas en effet d'un rite d'admission dans une loge de francs-maçons. C'est le nom donné par certains auteurs, tels Patrick Négrier4 à la cérémonie d'admission dans une corporation de maçons avant le xviie siècle, sans transmission de mot secret. Cette pratique a aujourd'hui disparu.

  • Rite standard d'Écosse : rite officiel proposé par la Grande Loge d’Écosse, présent pratiquement sur tous les continents. Il est de la famille des rites anglo-saxons comme le Rite émulation. Il trouve ses origines dans les premières loges écossaises comme Mary's Chapel (le plus ancien procès-verbal date de 1599). Le mot « standard » signifie « traditionnel » ou « commun » car chaque loge en Écosse a sa propre particularité. Il apparait comme le plus petit dénominateur commun.

Rites apparus au xviiie siècle

  • Rite d'adoption : apparu au xviiie siècle en France, où il était pratiqué par les loges féminines, dites d'adoption. D'un symbolisme particulier, différent de celui des autres rites, notamment en ce qu'il ne se réfère pas à la construction du Temple de Salomon. Il a presque totalement disparu depuis la fin du Premier Empire et n'est plus conservé aujourd'hui que dans une seule loge de la Grande Loge féminine de France.

  • Rite d'York : issu de l'expansion en Amérique du Nord de la Grande Loge britannique dite des Antients, il est pratiqué par plusieurs milliers de loges, principalement aux États-Unis.

  • Rite français : on peut dater la codification de ce rite entre 1783 et 1786, en France. Directement issu du rite des Moderns dont il reprend la plupart des caractéristiques, il est toujours aujourd'hui le rite le plus pratiqué en France, notamment au sein du Grand Orient de France, ainsi qu'au Brésil. Il est également présent dans de nombreuses loges en Europe et à travers le monde. Il en existe différentes variantes

Rites apparus au xixe siècle

  • Rite de Misraïm : développé en France vers 1810 par les frères Bédarride, il est aujourd'hui l'une des composantes des rites maçonniques dits « égyptiens ».

  • Rite de Schroeder : rite en trois grades, créé par Friedrich Ludwig Schröder, il fut adopté en 1811 par la Grande Loge provinciale de Hambourg, dont Schröder était le grand maître, il était le plus démocratique de tous les rites pratiqués en Allemagne avant la deuxième guerre mondiale, ce qui fit son succès. Il est pratiqué en Allemagne, Autriche, Hongrie et Suisse.

  • Rite émulation : codifié en Angleterre vers 1823, à la suite de la réunion des Ancients et des Moderns, le rite émulation ou « style émulation » est pratiqué aujourd'hui par plusieurs milliers de loges, principalement au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques.

Rites apparus , du xxe siècle

  • Rite écossais primitif : d'après l'ésotériste Robert Ambelain qui déclara le « réveiller » en 1985, il s'agirait du rite qui était pratiqué par les exilés jacobites à Saint-Germain-en-Laye en 1688, ce qu'aucun document historique connu à ce jour ne peut confirmer avec certitude..


Du Rite aux Symbolesle chemin est long et qu’il est infini, tel Sisyphe, nous taillons notre Pierre sans fin, il faut le faire à son rythme sinon nous nous rapprocherions d’Icare.Cette Société dite « discrète » me fait penser au Mythe Prométhéen de Platon, cette légende qui n’est pas si éloignée des valeurs que prône notre Ordre. Que nous dit cette légende :Le Roi de dieux Zeus et le Titan Prométhée (« celui qui pense avant »), des entrailles de la Terre, fabriquèrent, avec de l’argile et du feu, les animaux qui peuplent notre terre. Zeus demanda à Prométhée et son frère Épiméthée (« celui qui pense après ») d’attribuer une qualité (le courage par exemple) , une protection (la fourrure), à chaque animal. Arrivé à l’homme, ils avaient tout dépensé. Donc Prométhée le façonna différemment. N’ayant pas le feu, l’homme mangeait cru, se vêtait de fourrure pour se protéger du froid. Cet être primitif, manipulable, sans pouvoir était sous l’emprise des dieux. Prométhée était mécontent, il décida de voler discrètement sur le mont Olympe le feu et de l’apporter aux Hommes. Grâce au Feu, l’homme va se différencier des animaux et s’affranchir des Dieux.