MYSTIC MASONRY

" Il comprit que celui qui lui donnait ces conseils, ne se souciait pas de redresser sa vie, tout en s'enorgueillissant de son initiation. Il le corrigeait et lui enseignait que pour ceux qui, même sans avoir été initiés, avaient connu une vie qui méritait l'initiation, les dieux gardaient intactes les récompenses ; mais que les méchants ne gagnaient rien à avoir pénétré à l'intérieur des enceintes sacrées. N'est-ce pas ce que proclame l'hiérophante ? Car il interdit l'initiation à ceux qui n'ont pas la main pure et qu'il ne faut pas initier. " (Julien - Discours, VII, 239b-c)

" La vertu de l'âme est la connaissance, car celui qui connaît est bon et pieux et déjà divin. " (Corpus Hermeticum 10:9) " Il ne reste donc plus qu'à faire, ce que tu as toimême entrepris : faire du bien à tous et imiter la divine nature qui est dans l'homme. " (C.H., Discours, I, 48a)



Initié ? Initiation ? Voilà des notions qui ont fait coulé beaucoup d’encre et beaucoup de salive ! C’est un point de vue évolutif. Alors, qu’est-ce que l’initiation ? Il me semble que ce terme recouvre deux notions complémentaires, que d’aucuns appellent « initiation / Initiation », « initiation virtuelle / initiation réelle », « initiation / Adeptat », etc... Je préfèrerais, pour ma part, utiliser les termes : 1°/ d’initiation (= transmission d’un influx spirituel venu de Dieu,) 2°/ de réalisation (= cheminement de l’état d’homme à l’état de sur-homme) 3°/ d’illumination (= révélation immédiate, sans intermédiaire) chacun ayant une spécificité. L’initiation est transmise selon diverses formes fonction des lieux et des époques, d’initateur à initié, et ce, depuis la nuit des Temps. L’initié n’en comprend pas tout le sens et l’efficacité de cette initiation n’existe qu’en puissance, qu’en germe. La réalisation procède de l’initiation :. L’initié est en quelque sorte placé à la borne kilométrique initiale, sur la ligne de départ, au kilomètre zéro, en quelque sorte. Au moment où il reçoit l’influx spirituel, il prend en compte, en quelque sorte, sa « feuille de route » et il commence son cheminement. La prise de conscience se fera petit à petit, en fonction des difficultés du chemin, en se frottant aux pierres, aux pentes et aux épines du Sentier. Mais ce Sentier ne traverse pas un désert : au cours de son périple, l’initié en voie de réalisation parcourra de nouvelles contrées, rencontrera de nouveaux amis, affrontera des périls encore inconnus. C’est ainsi que la Conscience, peu à peu, émergera dans son esprit. Alors, une équation me semble rendre compte de manière schématique (le schéma est le Nom de Dieu... Mais aussi celui de Moïse), de mon actuel point de vue sur la question. A noter que, dans cette « équation », les majuscules ou minuscules initiales ont leur importance : Initiation = (initiation + réalisation) Ainsi, l’Initiation permet à chacun de trouver lui-même sa propre Vérité en brisant ses barrières intérieures (ou plus exactement en les rendant transparentes avant de les éliminer), formées par les nécessités de l’Involution ( Cf Adam et Eve couverts par Dieu de peaux de bêtes, Ge 3 21). L’acquisition d’une forme de « super-conscience » autorisera le contact avec l’Universel (Unis vers EL). Mais l’intellect est-il un obstacle ou une aide dans ce cheminement ? Il me semble nécessaire de ne pas négliger ce point primordial : l’Homme est un tout et ses différentes fonctions ne peuvent être séparées les unes des autres. Autrement dit, si le « GADLU » nous a faits avec un cerveau, c’est pour que cela serve à quelque chose, même dans le domaine initiatique... . "19. Considérez cela vous-même. Ordonnez à votre âme d'aller n'importe où, et elle

sera là plus vite que votre commande. Offrez-lui d'aller à l'océan et

encore une fois, il est là à la fois, non pas comme s'il était allé d'un endroit à l'autre, mais était

déjà là. Ordonnez-lui de s'envoler vers le ciel et il n'aura pas besoin d'ailes, ni

rien ne l'en empêchera, ni le feu du soleil, ni l'éther, ni le

tourbillon, ni les autres corps célestes, mais les coupant tous, il

s'envolera jusqu'au dernier corps. Et si vous souhaitez briser tout cela et

contempler ce qui est au-delà (s'il y a quelque chose au-delà du cosmos), il

est en votre pouvoir.