O.O.S.(french)

l’Ordre Oriental souverain constitue une alliance d’hommes et de femmes libres de bonne réputation, de toutes origines, nationalités et confessions.Le but de la franc-maçonnerie est l’amélioration morale de l’humanité.À cette fin, les francs-maçons de l'Ordre Oriental Souverain travaillent à l’amélioration constante de la condition de l’humanité, tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel.Dans la recherche constante de la vérité et de la justice, les francs-maçons n'acceptent aucune entrave et ne se fixent aucune limite.Ils respectent les opinions des autres et la libre expression de celles-ci. Les francs-maçons recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique effective d'une morale universelle, et dans le respect de la personnalité de chacun.Les francs-maçons considèrent le travail comme un droit et un devoir. Les francs-maçons respectent les lois et l'autorité légitime du pays où ils vivent et se réunissent librement.Les francs-maçons sont des citoyens éclairés et disciplinés et modèlent leur existence sur les exigences de leur conscience.Dans la pratique des Travaux , le Franc-Maçon veille à ce que les règles et coutumes traditionnelles de l'Ordre soient préservées.Chaque Franc-Maçon est libre de révéler ou non son appartenance maçonnique, mais il ne peut pas révéler celle d'un Frère.Les Francs-Maçons se regroupent pour former, selon la tradition maçonnique, des groupes privés appelés Loges maçonniques.Les Loges sont régies selon les décisions prises par la majorité des Maîtres Maçons réunis en réunion déclarée, mais ne peuvent déroger aux principes généraux de la Franc-Maçonnerie ni aux lois de la Grande Loge à laquelle elles appartiennent.

Les Grandes Loges sont régies selon les principes traditionnels de la Maçonnerie Universelle, avec leurs propres constitutions et avec les lois qu'elles se sont régulièrement promulguées.

Ils respectent la souveraineté et l'indépendance des autres corps maçonniques et ne se permettent aucune ingérence dans leurs affaires intérieures. Ils entretiennent entre eux les relations nécessaires à la cohésion de la Franc-Maçonnerie Universelle.Ils concluent librement des traités et des alliances fraternelles entre eux mais ne reconnaissent aucune autorité maçonnique, nationale ou internationale, supérieure à la leur.

Ils décident seuls et souverainement de leurs règlements et veillent seuls à leur administration, à leur justice et discipline intérieures.

Ainsi est maintenu le caractère universel de l'Ordre Oriental Souverain, respectueux de la personnalité de chaque corps maçonnique national, de l'autonomie de chaque Loge et de la liberté individuelle de chaque Frère, afin que l'Amour, l'Harmonie et la Concorde puissent régner entre tous les Francs-Maçons.

LA NATURE DE LA FRANC-MAÇONNERIE DE L'O.O.S

La franc-maçonnerie de l' O.O.S est un plan de vie qui, lorsqu'il est suivi, conduit ses initiés à une connaissance de leur propre nature divine intérieure et de leur lien harmonieux avec toute vie sur la planète. Il donne aux francs-maçons une formation qui peut éventuellement les amener à une passerelle ouvrant sur le Chemin que tous les êtres humains peuvent parcourir vers la connaissance de soi et vers le soutien et la coopération mutuels.

Pour parvenir à l'épanouissement spirituel sur n'importe quel chemin, l'aspirant doit sincèrement rechercher la vérité. Nous avons tous la capacité de réaliser notre potentiel intérieur, mais comme une graine plantée dans le sol, notre potentiel doit être pris en charge et encouragé avant qu'il ne puisse grandir et fleurir. La franc-maçonnerie fournit un régime d'auto-culture en compagnie d'autres aspirants au Chemin.

La franc-maçonnerie a ses racines spirituelles dans les anciens mystères et est aujourd'hui la forme moderne de ces mystères. On dit qu'elle a été établie sur cette planète par les Grands Êtres, représentants de la Grande Loge universelle et éternelle, venus guider leurs jeunes frères et sœurs. À travers les âges, la franc-maçonnerie a préservé l'ancienne sagesse de l'amour fraternel, du soulagement et de la vérité, qui aurait autrement pu être perdue pour l'humanité pendant les périodes d'obscurité. Les symboles par lesquels cette Sagesse Ancienne est exprimée ont varié avec le temps et le lieu, au fur et à mesure que les civilisations sont allées et venues, mais la conception fondamentale de l'œuvre et ses grandes vérités sont restées inchangées.

Certains francs-maçons ignorent la profondeur de leur héritage et la puissance spirituelle inhérente à leurs cérémonies. Ils sont satisfaits de l'idéal de fraternité et de l'éthique et du travail caritatif de la franc-maçonnerie. Cependant, frère. WL Wilmshurst, une autorité reconnue dans l'Ordre masculin, a ceci à dire sur la nature de la franc-maçonnerie et sa signification profonde :

"Il proclame le fait qu'il existe un chemin de vie plus élevé et plus secret que celui que nous suivons normalement. Lorsque le monde extérieur, ses poursuites et ses récompenses perdent leur attrait pour nous, tôt ou tard, nous sommes obligés de nous replier sur nous-mêmes, de chercher et de frapper à la porte d'un monde intérieur. C'est sur ce monde intérieur, et le chemin vers et à travers celui-ci, que la franc-maçonnerie promet la lumière, trace la voie et indique les qualifications et les conditions du progrès.


SECRET MAÇONNIQUE

Les anciens Mystères observaient tous un strict secret sur leurs activités. Par exemple, bien que les Mystères d'Eleusis aient été pratiqués pendant plus de mille ans et aient eu un grand nombre d'initiés, aucun enregistrement historique n'a été conservé de ce qui s'est passé exactement dans ces Mystères. Plusieurs raisons ont été proposées pour le secret qui entoure les Mystères et la Franc-Maçonnerie.

À divers moments de l'histoire des Mystères, qui sont bien plus anciens que l'histoire enregistrée, ceux des Écoles des Mystères ont été persécutés par des intérêts puissants, dogmatiques et souvent corrompus. Pour cette raison, les néophytes des Mystères ont été contraints à la clandestinité afin qu'ils puissent pratiquer leur métier en toute sécurité et poursuivre leurs objectifs d'auto-synthèse et d'atteinte de la sagesse. Parce qu'ils se réunissaient généralement en groupes pour se soutenir mutuellement, ils avaient besoin du secret pour éviter d'être découverts et persécutés.

Dans l'Europe médiévale, les tailleurs de pierre opératifs voulaient protéger leur métier de l'exploitation par des ouvriers incompétents, et ils ont également investi le métier et les outils de leur métier d'une signification symbolique, morale et ésotérique privée. Ils ont adopté le secret pour renforcer le symbolisme de leur métier et pour s'assurer que les intrus n'apprennent pas les compétences de leur métier. Finalement, les maçons actifs ou pratiquants ont admis dans leurs loges des messieurs s'intéressant à l'architecture et au symbolisme. L'art et l'artisanat de la maçonnerie ont ainsi pris une forme spéculative, utilisant des outils symboliques et la terminologie maçonnique comme lignes directrices pour le développement de la vie intérieure. Et les secrets maçonniques sont devenus une façon de parler du développement spirituel intérieur.

Aujourd'hui, le secret de la franc-maçonnerie est avant tout symbolique. De nombreuses expériences de la vie ne peuvent être exprimées en mots qui les communiqueront aux autres.

L'expérience de la découverte spirituelle, de l'éveil à la Réalité en chacun de nous. Les expériences que la franc-maçonnerie est conçue pour évoquer sont au-delà du langage. Ces expériences sont symbolisées par les objets, les actions et les légendes de la franc-maçonnerie, mais elles ne peuvent être exprimées de manière adéquate et directe par des mots. Les secrets maçonniques sont des symboles de ce qui ne peut être exprimé - l'expérience spirituelle maçonnique. Les secrets maçonniques sont des substituts symboliques aux expériences réelles qui attendent le franc-maçon au cours des initiations intérieures qui sont le véritable contenu de la maçonnerie.

ÉNERGIES CÉRÉMONIALES ET INTÉRIEURES

D'un certain point de vue, la franc-maçonnerie peut être considérée comme un mystère. Ce que nous appelons un mystère est, en fait, une science que nous ne comprenons pas encore. La transmission télévisée ou le World Wide Web aurait été le mystère le plus profond pour les gens il y a trois cents ans parce qu'ils n'auraient pas compris les principes impliqués. De même, beaucoup de gens aujourd'hui ne comprennent pas les principes impliqués dans certaines forces naturelles, dont ils appellent les effets un mystère ou au-delà de toute croyance.

Le rituel maçonnique est mystique dans ce sens. C'est le contrôle et l'utilisation, à travers des procédures cérémonielles, d'énergies supérieures au profit de l'humanité à travers le soulagement de la souffrance et de l'illusion du monde (ramenant ainsi l'ordre du chaos).

« La franc-maçonnerie est un système mystique établi dans les âges sombres du passé par ces maîtres spirituels qui ont été les guides de notre humanité naissante, qui reste aujourd'hui le calice de la sagesse, inchangée dans sa puissance intérieure, toujours disponible pour tous ceux qui cherchent. Le néophyte entrant dans une loge maçonnique a cette merveilleuse opportunité de trouver l'ancien chemin, mais cette "porte qui donne sur l'Infini" ne s'ouvrira qu'au candidat dont le désir le plus profond est la compréhension spirituelle."

La franc-maçonnerie est aussi une floraison de conscience de groupe et d'interaction de groupe. Nos problèmes humains d'égoïsme, de cupidité, de préjugés et de violence ne peuvent être résolus que par la prise de conscience que nous sommes tous liés les uns aux autres et que nous sommes une seule énergie vitale sous de nombreuses formes différentes. Cette prise de conscience viendra de nouvelles énergies spirituelles guidant l'évolution de l'humanité. La conscience de groupe et l'interaction peuvent s'exercer dans toutes les sphères de l'activité humaine. L'accent passe d'un individu à nous tous partageant équitablement - un principe fondamental de la franc-maçonnerie.

L'avenir de l'humanité est évident dans une loge co-maçonnique. Dans une Loge qui fonctionne bien, l'harmonie du but et de la dévotion se combinent pour former une synthèse parfaite de coopération. Un nouvel ordre des âges (« novus ordo seclorum » , comme l'appelle le grand sceau des États-Unis) s'offre à nous, et la co-maçonnerie, un semis au printemps de ce nouveau cycle, est un exemple de la façon dont dans lequel hommes et femmes peuvent partager leurs efforts pour faire fructifier le nouvel ordre à travers les "mystères et privilèges de l'ancienne franc-maçonnerie".